Picture

Mon atelier ne se résume pas à un lieu unique, mais plutôt à tout endroit où mes pinceaux m'accompagnent. Je suis tantôt chercheur, artiste ou musicien, selon les moments de la journée.


En effet, l'atelier est un espace de liberté où je peux me réinventer à tout moment, m'adapter à l'environnement et aux circonstances pour m'exprimer.

J'ai la grande chance de pouvoir exercer mon art à domicile ou dans un atelier situé à Paris. Mais j'ai également le privilège d'avoir accès à un espace partagé, situé au centre de la France, où je peux m'adonner à des œuvres de grande envergure, sans me préoccuper de leur encombrement. C'est un privilège qui me permet de travailler en toute autonomie et de me concentrer sur mon travail en atelier.


Je mets à profit cette opportunité pour préparer mes supports, en veillant à sélectionner et utiliser des produits respectueux de l'environnement.


Je souhaite minimiser mon empreinte artistique sur la nature et sur ma santé. D'ailleurs, je considère que le fait de faire les choses soi-même est en soi une petite partie de la solution, lorsqu'il est possible de le faire.


A titre d'exemple, j'accorde une grande importance au choix des marques exceptionnelles placées dans l'hexagone, qui produisent localement et fabriquent leurs matières premières (toiles, châssis, Gesso...). J'utilise également des éléments que je trouve et que je recycle. Je réemploie mes toiles lorsque je ne suis pas satisfait de leur réalisation, je nettoie mes outils à sec avant de les tremper, je privilégie au maximum les produits sans solvants. Je m'informe sur la composition et la nocivité des ingrédients que j'utilise, je décante ou gélifie les résidus des solvants incontournables. En un mot, je m'efforce de devenir un acteur RSE responsable à mon niveau, en relayant avec d'autres artistes les bonnes pratiques.

Partir d'un châssis brut, d'un morceau de toile, imaginer le voyage immobile en couvrant mon support pour accueillir mes rêves.

Assembler du bois, le coller, le découper, puis le poncer et le peindre. Pour ainsi protéger son œuvre ou la parachever.

Recycler, gratter, souder, tailler, percer au gré de mes recherches, pour faire surgir des formes de mon imagination.